samedi 6 juin 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 2)

Seydi Mouhammad ibn Moubarak raconte une anecdote dans le livre intitulé « kitabu-libris » de Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud dont il fut le secrétaire. 
Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud est un Saint qui a vécu au Maroc et il est décédé 21 ans avant la naissance du vénérable cheikh Ahmad Tidiani. Son aura dépasse les frontières et son livre est connu de la plupart des islamologues. D’ailleurs c’est en lisant son fameux livre « kitabu-libris » que Seydi hadji Malick Sy a reçu la nouvelle que son épouse sokhna safiétou Niang venait de mettre au monde un garçon et c’est ainsi qu’il décida de lui donner le prénom Abdoul Aziz Dabakh en hommage à l’auteur du livre qu’il était en train de lire ! 
Le savoir livresque de Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud n’était pas grand car son enseignement coranique n’a pas dépassé le premier hizib ( sabihism rabika….) ; Mais il avait atteint un rang de sainteté très élevé au point qu’il était en mesure de connaitre la nature des propos de son interlocuteur :
• Si les propos étaient d’ordre coranique, il voyait sortir de la bouche de l’individu une lumière de couleur or 
• Si les propos étaient d’ordre hadithique (un hadith authentique), il voyait sortir de la bouche de l’individu une lumière de couleur argent. Ainsi avec ce sens qu’Allah lui avait gratifié, il validait certains hadiths que les théologiens considéraient comme dahif (légers) et invalidait d’autres qu’ils considéraient comme sahih (authentiques).
• Si les propos ni d’ordre coranique ou hadithique mais étaient quand meme d’ordre veridique, il voyait sortir de la bouche de l’individu une lumière de nature brumeuse,
• Si les propos étaient mensongers alors il ne voyait rien sortir.
Seydi Mouhammad ibn Moubarak quant à lui, était un très réputé théologien marocain de son époque. Et il rencontra Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud et fut émerveillé par la très grande érudition du Saint homme et il avait vite compris que ce dernier n’était pas un homme ordinaire. D’ailleurs, Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud finit par lui faire savoir qu’il lui arrivait souvent de voir le Prophète Mouhammad psl en état de veille. Alors Seydi Mouhammad ibn Moubarak profita de l’occasion pour lui suggérer de demander au Prophète (slaws) d’apporter des éléments de réponse au rêve qu’un de ses compagnons (ashab-rassoul) avait fait et que seydina Abou Bakr (radiya Lahou anhou)  n’avait pas complètement élucidé !
Le compagnon du Prophète Mouhammad psl avait rêvé d’une corde qui descendait du ciel et était parvenue jusqu’à la terre et la corde était constituée de deux lacets bien nouées !
L’un des lacets était en or et l’autre était en argent.
Il vit le Prophète Mouhammad psl gagner le ciel au moyen de la corde .
Ensuite il vit les khoulafahous rashidines (Abou Bakr, Oumar, Outhman et Aliou) regagner le ciel au moyen de la même corde.
Et il se réveilla et vint en parler au Prophète Mouhammad psl. Mais avant que le messager de Dieu ne réponde, Seydina Abou Bakr (radiya Lahou anhou) lui demanda de lui accorder la faveur d’interpréter ce rêve qui apparemment était très facile. Et le Prophète Mouhammad psl acquiesça et la réponse d’Abou Bakr ne se fit pas attendre.
Il dit : « La corde est l’islam ! Le lacet en or est le Coran et le lacet en argent est la souna ! Ai-je bien répondu ?».
 Et le Prophète Mouhammad psl dans sa franchise légendaire répondit qu’une partie de la réponse de Abou Bakr était vraie mais que l’autre partie était fausse !
 Abou Bakr dans sa pudeur légendaire baissa la tête. L’atmosphère était devenue pesante et gênante! Et ils en restèrent là !

Apres la disparition du Prophète Mouhammad psl, les théologiens soulevèrent la question et chacun donnait son point de vue sur ce qu’Abou Bakr (radiya Lahou anhou) avait vu juste et ce qui ne l’était pas.
Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud promit à Seydi Mouhammad ibn Moubarak de poser la question au Prophète Mouhammad psl, une fois qu’il le reverra ! Dès leur prochaine rencontre, le Saint homme lui fit savoir que le Prophète lui avait donné une réponse satisfaisante. En effet le Prophète lui avait répondu que seydina Abou Bakr avait vu juste dans la première partie de sa réponse en déclarant que la corde représentait l’islam. Mais que c’était la deuxième partie de sa réponse qui était erronée car l’islam n’était pas constituée par le Coran et la Souna (qui sont ses supports) mais plutôt par la salat (qui est le lacet en or) et la zakat (qui est le lacet en argent) ! Et il donna une large définition de ces deux aspects de l’islam ; la salat est d’une manière générale toute action bienfaitrice dont la rétribution aura lieu dans l’au-delà (la prière, le jeun, le pèlerinage, le zikr etc.) et que la zakat est d’une manière générale toute action bienfaitrice dont on peut bénéficier ici-bas et dont la rétribution aura lieu dans l’au-delà (la zakat, l’aumône, le don, le prêt, etc)                               .
Au Sénégal, pays d’apparition de l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi, chacune des deux composantes les plus déterminantes de la communauté islamique qui sont les tidianes et les mourides, a hérité d’un lacet ; 
On constate que dans une assemblée de tidianes, si l’eau n’est pas suffisante, elle risque de manquer car ‘’pathiakh-pathiakh’’ les ablutions se feront en abondance de même que les prières ! Mais s’il s’agit de sortir de l’argent pour une action bienfaitrice quelconque, ils trainent les pieds                             . 
Tandis que dans une assemblée de mourides, les ablutions se feront certes mais seulement par quelques disciples ; d’ailleurs c’est la seule communauté islamique au monde que je connaisse dont une importante frange (les baye-fall) n’accomplissent pas la prière et ne jeûnent pas ; mais dès qu’il est question de rassembler des fonds pour une action bienfaitrice quelconque, ils sont les champions                              . 
Ainsi donc les tidianes ont hérité du lacet d’or et les mourides du lacet en argent. Mais il faut tout de suite dire qu’il faut la conjonction des deux constituants pour un islam plein et satisfaisant ! Et c’est vers cette perspective heureuse et salutaire que l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi va les mener le moment venu. Tout le monde se mettra à faire don de soi à Dieu mais fera aussi don de ses biens à ses semblables à tel point que la misère et la pauvreté disparaitront de la surface de la terre et de l’univers !                               .
L’attitude de la communauté mouride par rapport à l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi est semblable à celle des chrétiens par rapport au Prophète Mouhammad psl ; leur complexe de supériorité a fait qu’ils ne se sont pas intéressés de la nouvelle religion naissante ! Pour les chrétiens, nul ne pouvait apporter quelque chose de meilleur ou même de semblable à ce qu’a apporté leur prophète qu’ils ont considéré comme fils de Dieu (Soubhana LAH !) De la même façon les mourides nourrissent le même complexe de supériorité et ne s’intéressent nullement à la mission exaltante de l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi, naissante ! Pour les mourides, nul ne peut apporter quelque chose de meilleur ou même de semblable à ce qu’a apporté leur guide que certains disciples à l’image de cheikh ibra ont vite considéré comme la réincarnation de Dieu (Soubhana LAH !). De la même manière que les chrétiens ont célébré le Prophète Jésus et sa sainte mère Marie, les mourides ont célébré le vénéré serigne Touba et sa mère la très distinguée sokhna Diarra ! Le signe le plus évident de cet état de fait est le statut spécial que revendique Touba à l’image du Vatican en Italie !                        . 
C’est au sein de la composante du lacet d’or qu’est sorti l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi. Mais les guides religieux de cette communauté ont agi avec lui comme l’ont fait les juifs avec le Prophète Mouhammad psl dans son séjour à Médine. Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent ! (Coran S. Baqara V. 146) .
Les notables juifs de Médine avaient adopté un look qu’ils savaient très déplaisant au Prophète Mouhammad psl ; ils se rasèrent complètement la barbe et développèrent leur moustache. Et aujourd’hui c’est le même look qui est repris par la plupart des guides religieux tidianes. L’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi ne tolère pas de voir un tel look sur la face du commun des musulmans !                               .                                                                                                            
L’attitude des chefs religieux tidianes par rapport à la question du Mahdi pendant cette époque-ci (qui n’est autre que l’époque dite Akhir zamaan) est incompréhensible. Car l’espérance messianique du Mahdi est la pierre angulaire de cette tarîqat dont les plus grands dignitaires se sont clairement prononcés sur la question. A commencer par le guide fondateur de cette confrérie, le vénérable cheikh Ahmad Tidiani, l’honorable cheikh Oumar Foutiyou Tall, le distingué Elhadj Malick Sy ; ils ont tous préparé les gens à l’avènement de cet évènement grandiose qu’est la mission du Mahdi ! Mais hélas ! Leurs héritiers ont préféré ignorer la question pour ne s’intéresser qu’à la promotion de leur héritage familial et ce faisant, ils se détournèrent de la chose essentielle ; Et c’est ce qui explique pourquoi la tarîqat tidiane est en perte de vitesse par rapport à la tarîqat mouride aujourd’hui. Mais il faut se mettre à l’évidence et constater que l’Heure du Bilan approche vraiment car le cycle montre qu’il se ferme : actuellement toutes les khalifes qui dirigent les démembrements de la tariqah tidiane portent le nom du fondateur : Ahmad Tidiani !!! Et cela est un signe évident. 
- Chez les omariens, le nom du khalife est Ahmad Tidiani TALL !
- A médina gounass, le nom du khalife est Ahmad Tidiani BA ! 
- Chez les Niassènes, le nom du khalife est Ahmad Tidiani NIASS ! 
- A Thiénaba, le nom du khalife est Ahmad Tidiani SECK ! 
- A Tivaouane, le nom du khalife est Ahmad Tidiani SY ! Et ce dernier est le khalife général des tidianes au Sénégal et il est le dernier à rejoindre le groupe des khalifes ! 
On sait bien que tout cela n’est pas le fruit du hasard et que c’est le signe le plus évident que c’est la fin du cycle ! Et qu’Allah soubhanahou wa tahala est entrain de mettre en place un autre cycle. Et ce cycle n’est rien d’autre que la haqiqatoul Ahmadiya de l’Imam Mahdi aleyhi salam.

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