dimanche 28 juin 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 7)

Je  devais parler aujourd’hui de l’IHSAN ou la HAQIQAH,  la troisième dimension de la Religion Divine. Mais je consacre encore cette publication à la Tariqah Ahmadiyya (la Tariqah tidianiyya) qui  est la forme parachevée de la Tariqah  pour insister sur la personnalité du vénérable  Cheikh Ahmad At Tidiani srla qui est le passage obligé pour accéder à la dimension du Saint Maitre de la fin du monde, le Soultanoul Haqq, l’Imam Mahdi aleyhi salam !
Je disais que le Cheikh Ahmad At Tidiani srla est au Prophète Mouhammad slaws ce que l’esprit est au corps. Si je prenais mon exemple sur une lettre,  je dirais que le Prophète Mouhammad slaws  est l’enveloppe et que le Cheikh Ahmad At Tidiani srla est le papier à l’intérieur. Dans le même ordre d’idée, on peut dire que le saint coran est personnifié par le  prophète Mouhammad slaws  et que c’est le Cheikh Ahmad At Tidiani srla qui personnifie la salat al fatihi. Et nous savons qu’une récitation de la salat al fatihi équivaut à sept milles récitations du Coran. Et cela a une signification profonde. Cependant hâtons-nous de rappeler que le Cheikh Ahmad At Tidiani srla n’est autre que le prophète Mouhammad slaws  apparu sous une autre forme auréolé de grandeurs et de  lumières  et venu parachever la seconde dimension de la Religion Divine,  l’IMAN ou la TARIQAH  que les Saints  ont apportée.  
Et c’est ainsi qu’il faut comprendre l’adage selon lequel  le Prophète Mouhammad psl  est le Patron de la Tariqah tidianiyya car il est incarné par le Cheikh Ahmad At Tidiani srla.
  De tous les Saints, seul le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani a eu à franchir allègrement  les 70.000 cercles ardents qui avaient empeché Seydi Abou Yazid Boustami de franchir  le sphère de la haqiqatoul Mouhammadiyya  et le Cheikh Ahmad At Tidiani srla  avait déclaré « Je m’y suis senti comme un poisson qui retrouve l’eau de mer !». Comme le dit si bien notre bien-aimé guide Serigne Babacar Sy radiaya Lahou anhou : « Khana yeugo ni Cheikh tekkna’y ndeugoom ci (kow) goorou Yallah you woor ya ».                             
Ce statut particulier du vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani srla  procure aux talibés cheikh les avantages les plus déterminants :
·         Le talibé cheikh qui couche sur le même lit avec un musulman non tidiane et au milieu de la nuit, ce dernier se lève et fait khiyamou-leyli (séances de prières et de wird) alors que le talibé-cheikh dort comme un loir. Le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani srla dit que le talibé-cheikh reçoit sa part égale à celle du non tidiane et avant celui-ci.
·         Celui qui fait la prière du vendredi a le mérite d’avoir accompli le hadj tandis que le talibé-cheikh qui fait le hadaratoul-joumah reçoit le mérite d’avoir accompli la oumrah. Par la même occasion, le talibé-cheikh qui fait la priere du vendredi et le hadaratoul-joumah reçoit le mérite d’avoir accompli le hadj et la oumrah ; ce que n’ont pas les non-tidianes quels qu’ils soient !
·         Le privilège du mérite du jawharatoul kamal exclusivement réservé aux talibés-cheikh. Etc. Etc.

 Si le Mahdi devait apparaitre ailleurs qu’au sein de la tariqah tidianiyya alors les talibés-cheikh seront plus proches de Dieu que lui et ses compagnons et dans ce cas de figure, il ne pourra ni les aider ni les nuire. 

mercredi 24 juin 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 6)

Dans notre dernière publication, nous avons écrit que l ’ISLAM ou la SHARRIAH est la première dimension de la Religion Divine que les 124 000 Prophètes as de DIEU ont progressivement apportée. Elle commença avec Adam aleyhi salam et s’acheva  avec Mouhammad salla laahou aleyhi wa salam. 
Cette fois-ci nous allons écrire sur l’IMAN ou la TARIQAH qui est la seconde dimension de la Religion Divine que les Saints ont progressivement apportée. Les Prophètes se sont appuyés sur les livres sacrés reçus de l’Archange Jibril as pour accomplir leur mission  alors que les Saints se sont appuyés sur les Salat-ala-Nabi reçues  du Prophète Mouhammad slaws qui leur est apparu en état de veille pour accomplir les leurs.
 Les Saints sont au nombre  de 124 000 tout comme les Prophètes. Car il est écrit que chaque Saint est assis sous l’ombre d’un Prophète. Mais la vérité est que les Saints ont réincarné les Prophètes. Le Prophète Moussa aleyhi salam est revenu dans la dimension de la Tariqah en la personne du  très glorieux Cheikh Abdoul Khadre Djeylani sherif radiya lahou anhou et c’est ce qui explique le fait que le Saint homme avait la faculté de parler directement avec son Seigneur Soubhanahou wa tahala tout comme le faisait Le Prophète Moussa Kalaamou lah. On raconte qu’un jour Satan le maudit lui apparut sous une tres belle apparence entouré de beaucoup de lumière et lui dit : « Hey Abdoul Khadre ! C’est moi ton seigneur qui te parle. Désormais tous les interdits te sont permis ». Alors la réponse du saint homme fut immédiate : « Sois maudit ! Cela n’est pas la tradition de mon Seigneur.» Et Satan se déroba et lui apparut une seconde fois mais cette fois, il prit son apparence authentique et lui dit : « Remercies ton Seigneur ! Comment as-tu su que ce n’était pas LUI qui te parlait ? » Le saint homme lui répondit : « Lorsque j’entends mon Seigneur me parlait c’est à travers tout mon être alors que lorsque toi tu me parlais c’est seulement mes oreilles qui te percevaient ».
 C’est le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani  sherif radiya lahou anhou qui est l’héritier du Prophète Mouhammad salla laahou aleyhi wa salam. C’est le Saint qui est assis sous l’ombre du plus grand des Prophetes. Il est de loin le plus grand de tous les Saints. Le très glorieux Cheikh Abdoul Khadre Djeylani SRTA dit de lui qu’il est l’arbre sous l’ombrage duquel tous les Saints se mettront dans le monde futur. Le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani srla est le Sceau des Saints. Le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani srla est le Khoutboul Maktoum. Celui dont le degré d’élévation est tellement grand qu’il est ignoré des Anges. On retiendra que l’émissaire envoyé par Allah aux Saints (Seydina Mouhammad PSL) est plus élevé à l’émissaire envoyé aux Prophètes (l’Archange Jibril as) et cela est significatif. En vérité, les Saints sont aux Prophètes ce que l’Esprit est au Corps. Seulement le Corps est la partie visible et l’Esprit, malgré qu’il soit la partie substantielle, demeure caché. Le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani srla est l’Esprit et le Prophète Mouhammad slaws est le Corps. En un mot, le Cheikh Ahmad At Tidiani est la réincarnation du Prophète Mouhammad slaws.
Connaitre ce secret et l’accepter dans son cœur propulse le croyant dans le cercle restreint des Elus de DIEU. Ce sont ceux-là les tidianes-haquanes. Je rappelle deux indices majeurs qui peuvent aider à y croire.
·         Les propos du vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani sherif radiya lahou anhou disant que degré d’élévation dépasse la connaissance des Anges
·         Les propos du vertueux ElHadji Malick Sy nafaha Lahou bi barakaatihi qui revele qu’à défaut du Prophète Mouhammad salla laahou aleyhi wa salam c’est le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani SRTA qui occuperait la premiere place (lawla nabiyou la kaana cheikhou tidiani) 
 Apres lui, il ne vient pas de Saints apportant une nouvelle Tariqah  digne de ce nom c'est-à-dire qui s’appuie sur une nouvelle Salat-ala-Nabi plus élaborée que la Salat-al-Fatihi.
Certains disent que la Salat-al-Fatihi a précédé le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani et qu’elle était descendue sur le distingué Seydi Mouhammad Bikriyou. Cela est vrai mais c’est en l’honneur du vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani SRTA que la Salat-al-Fatihi  a atteint son actuel degré d’élévation (c’est Cheikh lui-meme qui le dit). Autrement dit ceux qui n’ont pas intégré la tariqah tidiane récitent la salatoul bikriyou et non la salat al fatihi et ainsi ils ne recoltent pas tous les bienfaits que sa récitation procure.   
D’autres disent que la Salat-al-Fatihi n’avait pas encore été divulguée du temps du Prophète Mouhammad salla laahou aleyhi wa salam. Et que la salatou Ibrahim est la salat qui a été prononcée de la sainte bouche du Prophète PSL. Cela est aussi vrai mais ils ne comprennent pas que toutes les deux salats viennent de Dieu SWT.et qu’au moment où la salat-Ibrahim a été révélée, l’islam était encore à ses balbutiements. En ces moments-là, il n’était pas évident de faire admettre aux gens que le tout nouveau prophète (Mouhammad slaws) était plus élevé que le patriarche Ibrahim as. Quant à la salat-al-fatihi, elle exprime dans son contenu que le prophète Mouhammad slaws est au début et à la fin de tout. 

La Sharriah Mouhammadiyya est la forme parachevée de l’Islam et le livre sacré reçu  par le Prophète Mouhammad slaws (le saint coran) est le plus élaboré de tous les livres saints. De même la Tariqah Ahmadiyya (la Tariqah tidianiyya) est la forme parachevée de l’Iman et la Salat-ala-Nabi reçu  par le vénérable  Cheikh Ahmad At Tidiani srla (la Salat al Fatihi) est la  plus élaborée de toutes les autres Salat-ala-Nabi
L'Imam Ahmad T. Diallo le Mahdi
aleyhi salam
Les descriptions données dans les livres sur les traits physiques
 du Prophètes Mouhammad slaws sont les memes que celles données
sur le plus grand des Saint le Cheikh Ahmad Tidiane rlta
c'est les memes traits physiques qu'on retrouve sur ce Saint homme:
 Nez aquilin, barbe en queue de carpe, etc...

mercredi 17 juin 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 5)

observez bien la position assise du Saint homme
il est droit et il n'est pas assis sur ses pieds.
Qu'est ce que ça veut dire? ça veut dire qu'il n'est pas ventru
 et qu'il pratique assidûment la prière et le wird.
Essayez et vous verrez que c'est pas facile. 
Dans les livres de la Tarîqah Ahmadiyya (la Tarîqah tidiane) qui intègre dans sa doctrine l’espérance messianique du Mahdi, il est fréquent de rencontrer le point de vue selon lequel l’avènement de l’Imam Mahdi psl est l’un des trois évènements les plus importants de l’Histoire, à savoir :
v  La venue du plus grand et seau des  Prophètes, Mouhammad psl
v  La venue du plus grand et seau des Saints, Cheikh Ahmad at Tidiani rla
v  La venue du Saint Maître de la fin du monde, l’Imam Mahdi psl
Dans son livre ‘‘Comprendre l’Islam’’, F. Schuon écrivit ceci : « l’Homme est un triple réceptacle pour Dieu swt, qui par la Religion vient le remplir:
v  Si l’Homme est Corps, la Religion divine est ISLAM ou encore SHARRIAH   
v  Si l’Homme est Esprit, la Religion divine est IMAN ou encore TARIQAH
v  Si l’Homme est Intellect, la Religion divine est IHSAN ou encore HAQIQAH
*L’Islam ou la Sharriah est la première dimension de la Religion Divine que les 124 000 Prophètes as de DIEU ont progressivement apportée. Elle commença avec Adam as et s’acheva  avec Mouhammad psl
Ceux qui ont cru à certains Prophètes as et ont mécru à leurs Suivants se sont arrêtés en cours de route sur la voie du Salut, la siratoul Moustaqim et n’atteindront pas la Félicité.
 C’est le cas des juifs qui ont mécru à Jésus as, ils se sont arrêtés en cours de route. Le judaïsme n’est pas une religion à part. Non, c’est la forme que présentait l’Islam du temps de Moise (Moûssah aleyhi salam)  et la Sainte Torah qu’il avait reçue était la parole divine qui résumait toutes les Ecritures Saintes venant de Dieu qui l’ont précédées. Seulement on ne peut s’empêcher de souligner que le Judaïsme telle qu’elle se présente aujourd’hui s’est écarté du droit chemin le jour où les juifs ont méconnu la mission prophétique de Jésus fils de Marie ( Insa ibn Mariam aleyhi salam). 
C’est aussi le cas des Chrétiens qui ont mécru à Mouhammad psl .Ils se sont aussi arrêtés en cours de route. Le Christianisme n’est pas une religion à part. Non, c’est la forme que présentait l’Islam du temps de Jésus fils de Marie (Insa ibn Mariam aleyhi salam) et la Sainte Evangile qu’il avait reçue était la parole divine qui résumait toutes les Ecritures Saintes venant de Dieu qui l’ont précédées. Seulement on ne peut s’empêcher de souligner que le Christianisme telle qu’elle se présente aujourd’hui s’est écarté du droit chemin le jour où les chretiens ont méconnu la mission prophétique de Mouhammad ibn Abdallah. Salla Lahou aleyhi wa salam.
En vérité il n’a pas plusieurs religions qui viennent de Dieu mais une seule religion (l’Islam) que les Prophètes se sont transmise et améliorée au fil de l’Histoire.  C’est pourquoi Dieu nous rappelle dans le Saint Coran qu’il n’y a qu’une seule religion à Ses yeux et cette religion est l’Islam.
Prenant exemple sur l’histoire de l’informatique, c’est comme qui dirait que le système d’exploitation XP (l’Islam) est  la version achevée de Window 97 (le christianisme) qui est la version améliorée de Window 95 (le Judaïsme)
Avec Mouhammad psl, l’Islam qui avait débuté avec Adam as, fut parachevée. Donc il ne vient pas après Mouhammad psl un autre qui vient pour apporter une nouvelle religion venant de DIEU swt.
 Mouhammad psl est le sceau des Prophètes as et leur guide, Katim Nabbihin wa imamouhoum.
Les 124 000 Prophètes as ont précédé leur seigneur Mouhammad psl  pour annoncer sa venue et c’est pourquoi Dieu dans sa grace et sa sagesse les a ramenés sous une autre forme autour de lui lorsqu’il est apparu à la Mecque pour devenir ses compagnons.
Les 313 compagnons du Prophète Mouhammad psl  qui ont combattu à Badr ne sont autres que les 313 Prophètes les plus déterminants.
Le discours du pèlerinage d’adieu fut lu par le Prophète Mouhammad psl  devant les 124 000 Prophètes as réincarnés. Certains s’empresseront de dire que la réincarnation n’est pas reconnue par l’Islam alors qu’ils ont tord !  Le verset coranique 28  de la sourate Baqara parle bien de ce processus :
كيڢ  تكڢرون بالله وكنتم أموٰ تا ڢاحيٰكم ثم يميتكم ثم يحييكم ثم إليه ترجعون
« kayfa takfourouna biLahi wa kountoum amwaatan, fa ahyaakoum, souma…souma…souma » Comment pouviez vous être ingrat envers Dieu, vous qui étiez morts, puis vie  puis mort puis vie .Comme quoi c’est toute une suite de vies et de morts.
En vérité la réincarnation est un processus naturel d’ordre général qui concerne tout le monde. Si nous observons nos enfants qui ne sont pas majeurs c'est-à-dire qui ne sont pas alourdis par les péchés nous nous rendons compte à travers certains de leurs faits et gestes qu’ils ne sont pas seulement des enfants ; d’ailleurs on entend souvent certains dirent que «  Magui demb yi nio nieuwaat ! »
Un jour, un vieil homme prit une calèche au garage pour se rendre quelque part mais le conducteur frappait sans cesse le cheval et le vieil homme le rappelait à l’ordre et lui demandait d’être plus clément vis-à-vis de la bête. Mais le jeune homme la frappait de plus belle. Après leur arrivée, le vieil homme prit à part le jeune homme pour lui dire ceci: « DIEU m’a fait savoir qu’il a mis ce cheval entre tes mains pour que tu sois indulgent à son égard car c’est l’âme de ton père qui s’y trouve! » 
La doctrine fondamentale du christianisme d’aujourd’hui est que Jésus Christ est mort pour racheter le péché d’Adam. Mais on sait que Massamba ne doit pas etre puni pour une faute commise par Mademba !!! Si on a voulu mettre à mort Jésus pour le péché commis par Adam c’est parce que Dieu sait ce qu’il fait et qu’à Ses yeux Adam et Jésus ne font qu’un : « inna massala Insa hinda Lahi kamassali Adam…. »
 فَيَكُونُ كُنْ لَهُ قَالَ ثُمَّ تُرَابٍ مِنْ خَلَقَهُ آدَمَ كَمَثَلِ الله عِنْدَ عِيسَى مَثَلَ إِنَّ
« Il en est de Jésus aux yeux de Dieu comme il en est d’Adam…… »
En effet, Jésus est la réincarnation d’Adam !
Avant que rien ne fût, Allah subhanahou wa tahala (l’Absolu) était seul dans son existence et il fit sortir de Lui la Lumière du Prophète Mouhammad Salla Lahou aleyhi wa salam (le Relatif). Un amour intense se produisit entre les Deux et cela engendra à travers le Relatif d’autres relatifs qui se divisèrent en deux catégories ; les bons et les mauvais. Au moment de la cration de l’Humanité, Allah adopta le même scenario car Il amena d’abord Adam qui fut le seul humain dans son milieu et il fit sortir de Lui son épouse Hawa . Un amour intense se produisit entre les deux et cela engendra à travers l’épouse des enfants qui naquirent et se divisèrent en deux genres ; les garçons et les filles. Gloire à Allah qu’Il soit exalté !
Lorsqu’arriva le moment de la naissance de Jésus, Allah swt amena d’abord  l’épouse Hawa sous la forme de Marie qui devait engendrer son époux d’antan, Adam qui devint Jésus ! Et c’est pourquoi Marie n’a pas eu d’époux !
Sous l’ère du Prophète Mouhammad Salla Lahou aleyhi wa salam  Jésus est revenu à coté de son guide avec son épouse et c’est le couple beni :  Seydina Aliou et seydatouna Fatima, (qu’Allah répande Sa grâce sur eux). On se rappelle que seydina Abou Bakr  et seydina Oumar (qu’Allah répande Sa grâce sur eux) ont eu à demander la main de seydatouna Fatima sans succès car le Prophète leur répondit qu’il n’en avait pas l’autorisation ;
Seul seydina Aliou son époux des vies antérieures pouvait la prendre et de leur union encore bénie vont sortir les moments venus :
·         Le plus grand et seau des Saints, Cheikh Ahmad at Tidiani rla
·         Le  Saint Maître de la fin du monde, l’Imam Mahdi psl
                                                                                                        Nous y reviendront incha ALLAH

samedi 13 juin 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 4)

CELUI QUI EST ASSIS PAR TERRE
 EN  SIGNE DE RESPECT AU CALIFE D'ALLAH
  EST LE GRAND FRÈRE DE L'IMAM
DE MÊME PÈRE ET MÈRE DEVENU SON DISCIPLE
J’ai cité ces quelques versets coraniques et ces quelques hadiths pour montrer que la question du Mahdi a un fondement coranique mais c’est tout le Saint Coran qui parle du Mahdi. Tous les versets fondamentaux portent sur cet évènement grandiose et tous ceux qui ont eu une perception claire des Saintes Ecritures savent cela.
 Les Saintes Ecritures sont constituées de livres révélés et  ont été résumé dans un seul livre et ce livre est le Saint Coran
Le Saint Coran est constitué de plusieurs sourates et il est résumé dans une seule sourate et cette sourate est la Fatiha
La Fatiha est constituée de plusieurs versets et il est résumé dans un seul verset et ce verset est la Basmalat.
On voit donc que la Basmalat résume en elle seule toutes les Saintes Ecritures. Elle cache en son sein un message qui dévoile la question du Mahdi.
La Basmalat définit Allah et par la même occasion  définit le Prophète de l’islam. En effet la Basmalat définit Allah au moyen de deux noms Rahman et Rahim qui viennent du même radical rahm qui signifie miséricorde. De la même manière, se définit le Prophète de l’islam qui est Mouhammad et Ahmad qui viennent du même radical hamdou qui signifie louange.
Mouhammad est le Canal par lequel la Miséricorde Divine RAHMAN se répand sur les créatures. Cet Amour Divin, tel l’amour maternel, se répand sur toutes les créatures sans distinction. L’amour de la mère se répand sur tous ses enfants sans distinction.   
 Pour écrire le nom Mouhammad, il faut précéder le radical hamdou de la lettre MIM «  » qui a la forme d’un orifice rappelant le sexe féminin
Ahmad est le Canal par lequel la Miséricorde Divine RAHIM se répand sur les créatures. Cet Amour Divin, tel l’amour paternel, est un amour sélectif. Le père récompense les enfants sages mais punit les récalcitrants. Il en est de même d’Ahmad, l’Imam Mahdi qui anéantira les Méchants et établira le Royaume  paradisiaque des Gens de Bien.
.  Pour écrire le nom Ahmad,  il faut précéder le radical hamdou de la lettre ALIF«  » qui a la forme d’une verge rappelant le sexe masculin.
 Tout cela fait penser a Sigmund Freud et à la psychanalyse.
En réalité, ce n’est pas relativement au sexe masculin et féminin, comme dit Freud que tout a été conçu mais plutôt par rapport aux noms AHMAD et MOUHAMMAD.
Il est donc clair comme l’eau de roche que Ahmad c’est Mouhammad de retour. Mouhammad revenu pour réaliser la mission du Mahdi.
Lors du voyage nocturne du Prophète Mouhammad, il trouva dans l’espace ou Dieu l’avait reçu, un personnage d’une beauté et d’une lumière extraordinaire. En contemplant le saint personnage, le Prophète Mouhammad se posa intérieurement la question suivante: « Dieu a-t-il créé quelqu’un qui m’est supérieur? » Et Dieu de lui répondre: « J’ai conçu ce personnage pour toi dans la vie future et ce jour-là toute ta volonté sera réalisée».
 Paul Casanova, a écrit dans sa thèse « Mouhammad et la fin des temps » après d’innombrables investigations faites sur le probable retour des Prophètes  notamment celui du Prophète Mouhammad : « A mon tour je dis : le Mahdi n’est autre que l’envoyé de la fin du monde attendu par les gens d’Ecritures et que Mouhammad devra réaliser (…). Il n’est en un mot que Mouhammad se survivant à lui-même sous une autre forme et achevant son œuvre messianique. S’il n’en était pas ainsi, le mahdisme qui est l’essence de l’islam en serait également la négation ».

Pour comprendre la relation interne entre le Prophète Mouhammad psl, le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani rla et l’Imam Ahmad le Mahdi aleyhi salam, il faut retourner à la nature tridimensionnelle de la Religion divine qui est : Islam – Iman- Ihsan ou si l’on veut : Sharriah – Tariqah – Haqiqah. Nous y reviendront incha Allah.

mercredi 10 juin 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 3)

J’avais dit dans la suite 1 que pour comprendre la mission capitale de l'IMAM MAHDI aleyhi salam, il faut se référer au saint Coran d'abord, ensuite aux hadiths et enfin aux écrits des guides de la tariqah tidiane.
J’avais tout de suite ajouté que cette mission est un secret qui participe du chiroul maktoum confié au vénérable Cheikh Ahmad at Tidiani radiya lahou anhou et dont la grandeur est meme ignorée des Anges.
Il ne suffit pas de savoir lire et comprendre le sens littérale des versets pour saisir et comprendre la mission capitale du Mahdi, c'est pourquoi je demande à mes confrères tidianes de faire attention et de bien mesurer leurs propos car c'est un sujet très délicat et yakhoulé ci dafa gaaw.                                    .                                  
Il n’y a pas un verset coranique qui parle directement des tidianes pourtant il existe plusieurs versets fondamentaux du coran sur lesquels s’appuient les tariqah et plus particulièrement la tariqat Ahmadiya (la tariqah tidiane).. 

J’avais aussi dit qu’il ne suffit pas de savoir lire et comprendre le sens littérale des versets pour saisir et comprendre la mission capitale du Mahdi,                                             .
Et qu’il n’y a pas un verset coranique qui parle directement des tidianes pourtant il existe plusieurs versets fondamentaux du coran sur lesquels s’appuient les tariqah et plus particulièrement la tariqat Ahmadiya (la tariqah tidiane).
Néanmoins, je me permets de citer quelques versets coraniques qui portent sur la question du Mahdi.
Dans la sourate ANBIYAH, verset 105, Dieu promet que la terre ne sera pas continuellement dirigée par les systèmes corrompus mais qu’elle finira entre les mains des Gens de bien ! Ce sera très certainement sous le règne du Mahdi.                  
 ولفد كتبنا ڢى الزبور من بعد الذكر  ان الارض  يرثها عبادى الصٰلحون
TRADUCTION : « Nous avons écrit dans les psaumes après dans le rappel, ils hériteront de la terre Mes serviteurs gens de bien ».

Le deuxième verset que je vais citer est le verset 137 de la sourate LAHRAF que les théologiens qui se limitent au sens littérale vont limiter à l’histoire des juifs et de la terre d’israel alors qu’il porte essentiellement sur la question du Mahdi
مشٰرف الٲرض ومغاربها التي باركنا ڢيها
TRADUCTION: «« A l’Orient de la terre et à son Occident  nous avons accordé Notre Bienfait.                             

Tous ceux qui ont été illuminé par DIEU et qui ont bénéficié de Sa faveur ont saisi à partir de ce verset fondamental que le Mahdi ne viendra pas de l’Orient..                                                                                                                                                                                                                                
ٲن من نور الله بصيرتهم وٲطلعهم على بعضي أسرار حكمته يعلم لا يكون من ٲرض الحجاز
      Tous les Illuminés qui ont accédé au message codifié des Saintes Ecritures savent que lorsque DIEU parle de l’Orient, IL fait référence à la Lumière Mouhamadiya par son apparition à la Mecque et que la Lumière Ahmadiya du Mahdi devra nécessairement venir de l’Ouest.                  
   
De nombreux hadiths du Prophète, cités dans des recueils faisant autorité nous permettent de comprendre que l’Imam Mahdi sera à la fois un chef temporel de la communauté musulmane et un guide spirituel chargé d’éclairer les croyants à une époque où les ténèbres, la confusion et l’injustice domineront.
    Citons quelques hadiths :
   Le Prophète Mouhamad slaws, a dit : « Le Mahdi est de nous, la Religion sera fermée avec lui comme elle a été ouverte avec nous. » 
فال رسول الله صل الله عليه  وسلم : ﺍﻠﻣﻬﺪﻱ ﻤﻨﺎ ﯿﺧﺗم ﺍﻟﺪﻳﻦ ﺑﻪ ﮐﻣا ڢتح ﺑﻨﺎ

   Tel cet autre hadith du Prophète, dans lequel il dit : « il est indéniable qu’une partie de ma Oumah soit persécutée par ceux qui les gouvernent jusqu’au jour du Jugement, ils sont de l’Ouest ; sur ce, les Illuminés sont unanimes que le Mahdi viendra de l’Ouest ». 
فال رسول الله صل الله عليه وسلم:لا تزال طٰٳڢة من ٲمتى لٱيضرهم من خلڢهم إلى يوم الفيٰمة
وهم بالمغرب ولٳجل ذٰلك ٳتڢف ٲهل  الكشڢ ٲن المهدي يظهر من المغرب  
       D’après Saad ibn Abi Wakhass, le Prophète a dit : « il est indéniable que les gens de l’Ouest continueront à faire triompher la Vérité jusqu’au Jour du Jugement selon Mouslim Sahih.  

ﺤدﻳﺚ ﺃﻦ ﺴﺎد ٳﺒﻦ ﺃﺒﻲ ﻭﻔﺎﺹ فال رسول الله صل الله عليه وسلم: لاﻴزال ﺃﻫﻞ ﻏﺮﺐ ﻇﻬﺮﻴﻦ ﻋﻟﻰٰ ١لحق ﺣﺗﻰٰ ﺗﻔﻮﻢ ١ﻠﺛﺎﻋﺔ ﺭﻮ١ﮦ  ﻣﺴﻟﻡ ١ﻠﺻﺣﻳﺢ

   D’après Oumou Salama, le Prophète a dit : « Lorsque vous verrez des drapeaux noirs (ou plutôt les drapeaux des peuples noirs, les Africains) flotter du coté de Khorasan, allez-y car s’y trouve le khalife de DIEU, le Mahdi.
ﻔﺎﻟﺖ ﺃﻢ  ﺴﻠﻣﺔ: فال رسول الله صل الله عليه وسلم: ﺇﺬ ﺭﺃﻴﺗﻢ ﺭﻳﺎﺕ ﺴﻭﺩ ﻔﺩ ﺟﺎﻋﺕ  ﻣﻦ  ﻔﺑﻞ ﺍﻟﺧﺮﺍﺴﺎﻦ ڢاﺗﻮﻫﺎ ڢٳ ﻦ ڢيهآ ﺧﻠﯿڢة الله ﺍﻠﻣﻬﺪﻱ

  D’après Mouhiboudine Al Makkiyou : « Ne réfute le Mahdi que celui qui n’est pas sur le droit chemin ».
   فال ﻣﻌﻳﺐ ﺍﻟﺪﻳﻦ ﺍﻟﻣﻛﻲ: ﻻﻳﻧﻛﺮ ﺍﻠﻣﻬﺪﻱ ﺇﻟٰﻰ ﻏﻳﺮ ﻣﻬﺪﻱ

samedi 6 juin 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 2)

Seydi Mouhammad ibn Moubarak raconte une anecdote dans le livre intitulé « kitabu-libris » de Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud dont il fut le secrétaire. 
Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud est un Saint qui a vécu au Maroc et il est décédé 21 ans avant la naissance du vénérable cheikh Ahmad Tidiani. Son aura dépasse les frontières et son livre est connu de la plupart des islamologues. D’ailleurs c’est en lisant son fameux livre « kitabu-libris » que Seydi hadji Malick Sy a reçu la nouvelle que son épouse sokhna safiétou Niang venait de mettre au monde un garçon et c’est ainsi qu’il décida de lui donner le prénom Abdoul Aziz Dabakh en hommage à l’auteur du livre qu’il était en train de lire ! 
Le savoir livresque de Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud n’était pas grand car son enseignement coranique n’a pas dépassé le premier hizib ( sabihism rabika….) ; Mais il avait atteint un rang de sainteté très élevé au point qu’il était en mesure de connaitre la nature des propos de son interlocuteur :
• Si les propos étaient d’ordre coranique, il voyait sortir de la bouche de l’individu une lumière de couleur or 
• Si les propos étaient d’ordre hadithique (un hadith authentique), il voyait sortir de la bouche de l’individu une lumière de couleur argent. Ainsi avec ce sens qu’Allah lui avait gratifié, il validait certains hadiths que les théologiens considéraient comme dahif (légers) et invalidait d’autres qu’ils considéraient comme sahih (authentiques).
• Si les propos ni d’ordre coranique ou hadithique mais étaient quand meme d’ordre veridique, il voyait sortir de la bouche de l’individu une lumière de nature brumeuse,
• Si les propos étaient mensongers alors il ne voyait rien sortir.
Seydi Mouhammad ibn Moubarak quant à lui, était un très réputé théologien marocain de son époque. Et il rencontra Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud et fut émerveillé par la très grande érudition du Saint homme et il avait vite compris que ce dernier n’était pas un homme ordinaire. D’ailleurs, Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud finit par lui faire savoir qu’il lui arrivait souvent de voir le Prophète Mouhammad psl en état de veille. Alors Seydi Mouhammad ibn Moubarak profita de l’occasion pour lui suggérer de demander au Prophète (slaws) d’apporter des éléments de réponse au rêve qu’un de ses compagnons (ashab-rassoul) avait fait et que seydina Abou Bakr (radiya Lahou anhou)  n’avait pas complètement élucidé !
Le compagnon du Prophète Mouhammad psl avait rêvé d’une corde qui descendait du ciel et était parvenue jusqu’à la terre et la corde était constituée de deux lacets bien nouées !
L’un des lacets était en or et l’autre était en argent.
Il vit le Prophète Mouhammad psl gagner le ciel au moyen de la corde .
Ensuite il vit les khoulafahous rashidines (Abou Bakr, Oumar, Outhman et Aliou) regagner le ciel au moyen de la même corde.
Et il se réveilla et vint en parler au Prophète Mouhammad psl. Mais avant que le messager de Dieu ne réponde, Seydina Abou Bakr (radiya Lahou anhou) lui demanda de lui accorder la faveur d’interpréter ce rêve qui apparemment était très facile. Et le Prophète Mouhammad psl acquiesça et la réponse d’Abou Bakr ne se fit pas attendre.
Il dit : « La corde est l’islam ! Le lacet en or est le Coran et le lacet en argent est la souna ! Ai-je bien répondu ?».
 Et le Prophète Mouhammad psl dans sa franchise légendaire répondit qu’une partie de la réponse de Abou Bakr était vraie mais que l’autre partie était fausse !
 Abou Bakr dans sa pudeur légendaire baissa la tête. L’atmosphère était devenue pesante et gênante! Et ils en restèrent là !

Apres la disparition du Prophète Mouhammad psl, les théologiens soulevèrent la question et chacun donnait son point de vue sur ce qu’Abou Bakr (radiya Lahou anhou) avait vu juste et ce qui ne l’était pas.
Seydi Abdoul Aziz Dabakh boun Mashoud promit à Seydi Mouhammad ibn Moubarak de poser la question au Prophète Mouhammad psl, une fois qu’il le reverra ! Dès leur prochaine rencontre, le Saint homme lui fit savoir que le Prophète lui avait donné une réponse satisfaisante. En effet le Prophète lui avait répondu que seydina Abou Bakr avait vu juste dans la première partie de sa réponse en déclarant que la corde représentait l’islam. Mais que c’était la deuxième partie de sa réponse qui était erronée car l’islam n’était pas constituée par le Coran et la Souna (qui sont ses supports) mais plutôt par la salat (qui est le lacet en or) et la zakat (qui est le lacet en argent) ! Et il donna une large définition de ces deux aspects de l’islam ; la salat est d’une manière générale toute action bienfaitrice dont la rétribution aura lieu dans l’au-delà (la prière, le jeun, le pèlerinage, le zikr etc.) et que la zakat est d’une manière générale toute action bienfaitrice dont on peut bénéficier ici-bas et dont la rétribution aura lieu dans l’au-delà (la zakat, l’aumône, le don, le prêt, etc)                               .
Au Sénégal, pays d’apparition de l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi, chacune des deux composantes les plus déterminantes de la communauté islamique qui sont les tidianes et les mourides, a hérité d’un lacet ; 
On constate que dans une assemblée de tidianes, si l’eau n’est pas suffisante, elle risque de manquer car ‘’pathiakh-pathiakh’’ les ablutions se feront en abondance de même que les prières ! Mais s’il s’agit de sortir de l’argent pour une action bienfaitrice quelconque, ils trainent les pieds                             . 
Tandis que dans une assemblée de mourides, les ablutions se feront certes mais seulement par quelques disciples ; d’ailleurs c’est la seule communauté islamique au monde que je connaisse dont une importante frange (les baye-fall) n’accomplissent pas la prière et ne jeûnent pas ; mais dès qu’il est question de rassembler des fonds pour une action bienfaitrice quelconque, ils sont les champions                              . 
Ainsi donc les tidianes ont hérité du lacet d’or et les mourides du lacet en argent. Mais il faut tout de suite dire qu’il faut la conjonction des deux constituants pour un islam plein et satisfaisant ! Et c’est vers cette perspective heureuse et salutaire que l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi va les mener le moment venu. Tout le monde se mettra à faire don de soi à Dieu mais fera aussi don de ses biens à ses semblables à tel point que la misère et la pauvreté disparaitront de la surface de la terre et de l’univers !                               .
L’attitude de la communauté mouride par rapport à l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi est semblable à celle des chrétiens par rapport au Prophète Mouhammad psl ; leur complexe de supériorité a fait qu’ils ne se sont pas intéressés de la nouvelle religion naissante ! Pour les chrétiens, nul ne pouvait apporter quelque chose de meilleur ou même de semblable à ce qu’a apporté leur prophète qu’ils ont considéré comme fils de Dieu (Soubhana LAH !) De la même façon les mourides nourrissent le même complexe de supériorité et ne s’intéressent nullement à la mission exaltante de l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi, naissante ! Pour les mourides, nul ne peut apporter quelque chose de meilleur ou même de semblable à ce qu’a apporté leur guide que certains disciples à l’image de cheikh ibra ont vite considéré comme la réincarnation de Dieu (Soubhana LAH !). De la même manière que les chrétiens ont célébré le Prophète Jésus et sa sainte mère Marie, les mourides ont célébré le vénéré serigne Touba et sa mère la très distinguée sokhna Diarra ! Le signe le plus évident de cet état de fait est le statut spécial que revendique Touba à l’image du Vatican en Italie !                        . 
C’est au sein de la composante du lacet d’or qu’est sorti l’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi. Mais les guides religieux de cette communauté ont agi avec lui comme l’ont fait les juifs avec le Prophète Mouhammad psl dans son séjour à Médine. Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent ! (Coran S. Baqara V. 146) .
Les notables juifs de Médine avaient adopté un look qu’ils savaient très déplaisant au Prophète Mouhammad psl ; ils se rasèrent complètement la barbe et développèrent leur moustache. Et aujourd’hui c’est le même look qui est repris par la plupart des guides religieux tidianes. L’imam Ahmad T. Diallo le Mahdi ne tolère pas de voir un tel look sur la face du commun des musulmans !                               .                                                                                                            
L’attitude des chefs religieux tidianes par rapport à la question du Mahdi pendant cette époque-ci (qui n’est autre que l’époque dite Akhir zamaan) est incompréhensible. Car l’espérance messianique du Mahdi est la pierre angulaire de cette tarîqat dont les plus grands dignitaires se sont clairement prononcés sur la question. A commencer par le guide fondateur de cette confrérie, le vénérable cheikh Ahmad Tidiani, l’honorable cheikh Oumar Foutiyou Tall, le distingué Elhadj Malick Sy ; ils ont tous préparé les gens à l’avènement de cet évènement grandiose qu’est la mission du Mahdi ! Mais hélas ! Leurs héritiers ont préféré ignorer la question pour ne s’intéresser qu’à la promotion de leur héritage familial et ce faisant, ils se détournèrent de la chose essentielle ; Et c’est ce qui explique pourquoi la tarîqat tidiane est en perte de vitesse par rapport à la tarîqat mouride aujourd’hui. Mais il faut se mettre à l’évidence et constater que l’Heure du Bilan approche vraiment car le cycle montre qu’il se ferme : actuellement toutes les khalifes qui dirigent les démembrements de la tariqah tidiane portent le nom du fondateur : Ahmad Tidiani !!! Et cela est un signe évident. 
- Chez les omariens, le nom du khalife est Ahmad Tidiani TALL !
- A médina gounass, le nom du khalife est Ahmad Tidiani BA ! 
- Chez les Niassènes, le nom du khalife est Ahmad Tidiani NIASS ! 
- A Thiénaba, le nom du khalife est Ahmad Tidiani SECK ! 
- A Tivaouane, le nom du khalife est Ahmad Tidiani SY ! Et ce dernier est le khalife général des tidianes au Sénégal et il est le dernier à rejoindre le groupe des khalifes ! 
On sait bien que tout cela n’est pas le fruit du hasard et que c’est le signe le plus évident que c’est la fin du cycle ! Et qu’Allah soubhanahou wa tahala est entrain de mettre en place un autre cycle. Et ce cycle n’est rien d’autre que la haqiqatoul Ahmadiya de l’Imam Mahdi aleyhi salam.

jeudi 4 juin 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 1)                                 .


Pour comprendre la mission capitale de l'IMAM MAHDI aleyhi salam, il faut se référer au saint Coran d'abord, ensuite aux hadiths et enfin aux écrits des guides de la tariqah tidiane. Mais il faut tout de suite dire que cette mission est un secret qui participe du chiroul maktoum confié au vénérable Cheikh Ahmad at Tidiani radiya lahou anhou. .
Le chiroul maktoum est un domaine du khoutboul maktoum (Cheikh Ahmad at Tidiani) qui est singulier dans son statut et qui participe du haqiqatoul Mouhamadiya que les saints de la trempe d’Abou Yazid Boustami ont cherché à franchir sans succès. Et c’est dans cet état d’esprit que notre guide éclairé, seydi hadj Malick Sy radiya lahou anhou campe le degré d’élévation du vénérable Cheikh Ahmad at Tidiani rla sans qui on ne peut appréhender quelque peu la dimension de l’Imam Mahdi aleyhi salam et comprendre sa mission. Autrement dit, on ne peut connaitre la dimension de l’Imam Mahdi as si on ignore le vénérable Cheikh Ahmad at Tidiani rla. 
seydi hadj Malick Sy rla dit : « khawshoul bariyati maktoumou sharahilahou lawla nabiyou lakaana cheikhou tidiane ». Ayna Insa ? Ayna Moussa ? Ayna Ibrahim ? Où sont les autres Prophètes ; et les Saints, où sont-ils ? Et les khoulafahous rachidines (Abou Bakr, Oumar, Outhman, Ali)? Qu’Allah soit plus que satisfait de lui, Seydi hadj Malick Sy rla . Il dit que si le prophète Mouhammad psl n’était pas désigné comme la norme humaine alors c’est le vénérable Cheikh Ahmad at Tidiani rla qui en serait désigné ; voulant dire que le vénérable Cheikh Ahmad at Tidiani rla vient immédiatement après le Prophète Mouhammad psl selon le degré d’élévation des hommes de Dieu. 
Il ne suffit pas de savoir lire et comprendre le sens littérale des versets pour saisir et comprendre la mission capitale du Mahdi, c'est pourquoi je demande à mes confrères tidianes de faire attention et de bien mesurer leurs propos car c'est un sujet très délicat et yakhoulé ci dafa gaaw.
Il n’y a pas un verset coranique qui parle directement des tidianes pourtant il existe plusieurs versets fondamentaux du coran sur lesquels s’appuient les tariqah et plus particulièrement la tariqat Ahmadiya (la tariqah tidiane).Nous y reviendrons incha Allah.

                PHOTO DE L'IMAM AHMAD TIDIANE DIALLO LE MAHDI Aleyhi salam
                                        dans les premières années de son apparition