Les propagateurs de la tariqah ahmadiyya (la tariqah
tidian) dans le Makhrib negro africain sont sans nul doute nos illustres guides
Elhadji Oumar Tall et Seydi Hadji Malick sy rla. Certes il y’a d’autres tel queThierno
Mouhamadou Hamet BA rla de Wouro
Mahdiyou qui est de la génération d’El hadji Oumar Tall et El hadji Abdoulaye
Niass rla qui est de la génération de Seydi Hadji Malick sy rla.
La première génération (Elhadji Oumar Tall et Thierno
Mouhamadou Hamet BA rla qui vécurent dans le 19e siècle ) a usé de
la guerre sainte pour étaler la tariqah ahmadiyya sur le Makhrib negro
africain.
On raconte
qu’ils ont tous les deux reçus la tariqah ahmadiyya des mains de Thierno Abdoul
karim Diallo du Fouta Djallon.
Ils livrèrent de nombreuses et grandes batailles aux
royaumes ceddo de l’époque mais aussi aux non tidianes ; tout ceci dans le
but de déblayer le terrain où devra apparaitre le Saint Maitre de la fin du
monde, l’Imam Mahdi que l’Humanité a toujours attendu et qui devait apparaitre
au sein de la tariqah tidiane.
La puissance de la lumière divine qui les inspirait
fit que les gens de leur génération
prenaient chacun d’eux comme
étant le Mahdi tel que l’avait révélé le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani rlta.
Si Elhadji Oumar Tall rla a eu la maitrise de ne
jamais dire qu’il est le Mahdi attendu, il n’en est pas de même de Thierno
Mouhamadou Hamet BA rla qui avait révélé qu’il était le Mahdi. Mais l’echec et
la mort ont montré qu’il ne l’était pas ! Précisons toutefois que cela
n’enlève en rien son mérite d’avoir largement contribué à l’expansion de la
tariqah à l’interieur du pays. D’ailleurs Mame Amary Ndak Seck fondateur de
Tienaba et qui continua sa cause en est une parfaite illustration. Seulement
tous ceux qui ont une connaissance claire et limpide de la mission capitale de
l’Imam Mahdi savent qu’il ne mourra pas sans au préalable régner physiquement
sur toute l’étendue de la terre en y installant la sharriah mouhammadiyya et la
tariqah ahmadiyya en dehors de tout autre système quelqu’il soit.
L’honorable cheikh
Oumar al Foutiyou rla était déjà un Moukhadam de la tariqah tidianiyya au moment où il rencontra à Madina Mounawar l’honorable Cheikh Seydi
Mouhammad Ghali rla qui lui
fit savoir devant la sainte tombe du Prophète Mouhammad slaws ce que le vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani srla
son Maitre, lui avait révélé en songe (l’ordre de mission d’entamer la guerre sainte dans le but d’installer
la tariqah dès son retour dans son terroir (là où apparaitra le Mahdi). C’est
alors qu’il lui remis le Secret du Zeyfiyou au moyen duquel il gagna
spirituellement sa guerre sainte avant de l’avoir déclenchée !.
.Certains historiens pensent à tort que l’objectif de l’honorable
cheikh Oumar al Foutiyou rla était
de contrer la pénétration coloniale ; Non ! Ils doivent comprendre que le souci du saint homme
était de combattre les royaumes locaux et constituer un grand état s’appuyant
sur la tariqah Ahmadiyya s’étendant de Dakar à Niamey et du Fouta à Lagos. Cet
espace géographique est la capitale du Mahdisme.
L’apport de Seydi Hadji Malick sy rla a été plus déterminant
encore car il fut l’héritier et le continuateur de l’œuvre exaltant de cheikh
Oumar al Foutiyou rla qui en avait fait
la prière par l’entremise de son
oncle Thierno Alpha Mayoro Wellé sur la demande de sa noble mère Sokhna Fawade
Wellé.
Le vertueux Seydi Hadji Malick sy rla n’avait pas de
temps à perdre devant l’énorme mission qui l’attendait et le pouvoir
colonial était un obstacle sérieux pour tous les hommes de Dieu qui œuvraient
pour la promotion de l’islam. Pour contourner cet obstacle afin de se consacrer
entièrement à l’exécution de sa noble mission, il eut l’audace et l’ingénieuse
idée de trouver le lion dans sa tanière et le rendre inoffensif.
A chaque fois
qu’un chef religieux était l’objet d’une fréquentation assidue de quelques
disciples, les colons voyaient en lui un jihadiste potentiel et trouvaient un
prétexte quelconque pour le déporter afin de le neutraliser ou le séparer de
ses disciples qu’il est sensé éduquer.
Ainsi il décida d’aller dans le métropole (la ville
de tivaouane) habiter cote à cote avec les colons et ainsi les rassurer. C’est
finalement la même attitude que les colons ont adopté avec l’honorable Serigne
Touba pour vivre en paix avec lui. Après
sa déportation, ils l’amenèrent à la ville de Diourbel pour se rassurer et le laissèrent recevoir
ses disciples et continuer son œuvre d’éducation spirituelle.
C’est le vertueux
cheikh El hadj Malick rla qui a, sans éprouver le besoin de faire la guerre
sainte, transformé le Makhrib negro-africain
(le houroum du Mahdi) en sanctuaire de la tidianiyya où chaque matin
et chaque soir on entend les échos de la
wazifa quelque soit le lieu qu’on
habite. Il a eu la profonde inspiration de diviser la ville de Dakar (le lieu d’apparition
du Saint Maitre) en deux quartiers qu’il nomma respectivement Medina
(relativement au quartier résidentiel du Prophète Mouhammad slaws) et Fass
(relativement au quartier résidentiel du vénérable
cheikh Ahmad at-Tidiani rlta). Il montrait là
qu’il était évidemment dans le fait du Chiroul
Maktoum et qu’il était en parfait
accord avec la théorie fondamentale selon laquelle l’Ihsan (la haqiqah) est la
résultante de l’Iman (la tariqah) et de l’Islam (la sharriah).Par analogie on
pouvait dire ceci: Dakar (siège de l’Ihsan) est la résultante de Fass (siège de l’Iman) et de Médina (siège de l’Islam).
On raconte que
le vertueux cheikh El hadj Malick rla aurait
dit ceci : « Allah swt
m’a montré une vision paradoxale : les fidèles ont laissé le vénérable
cheikh Ahmad at-Tidiani rlta ici et sont allé le chercher à Fass. Lorsque cherif Mouhammadoul Habib rla est venu habiter Dakar,
certains ont pensé que c’est la vision
du cheikh seydi hadji Malick rla qui se
réalisait mais en réalité la vision
portait sur le vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani rlta qui se
réincarnait en la personne du Saint Maitre l’Imam Mahdi apparaissant à Dakar
siège du Mahdisme.
Un jour, quelqu’un est venu demander au vertueux
cheikh El hadj Malick rla de
lui remettre le wird tidianiyya. Mais le saint homme lui dit que c’est le vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani srla lui-même
qui viendra le lui remettre. Un
moment après, il lui indiqua une pièce dans laquelle l’individu trouva un
patriarche de race noire qui lui donna le wird.
A sa sortie, il fut intrigué par deux choses:
·
Il était persuadé
que le vertueux cheikh El hadj Malick rla ne sort pas de sa saine
bouche de contre-vérité !
·
Il savait aussi que
le vénérable cheikh
Ahmad at-Tidiani rlta n’etait
pas de la race noire.
Ceci montrait que c’est l’Imam Mahdi aleyhi salam qui
apparaissait à la place du vénérable
cheikh Ahmad at-Tidiani rlta.
On ne peut parler du vertueux cheikh El hadj Malick rla
et terminer sans faire
allusion au très distingué seydi Aboubacar Sy radiya laahou anhou qui est
l’auteur d’une grande révolution silencieuse qui empecha les autorités coloniales à reussir une aliénation culturelle complète de notre
peuple.
C’est lui qui
eut l(intelligence et la sagesse de mettre au point les dahiras sous la forme
que nous les connaissons. Les colonisateurs envoyaient de force les enfants
autochtones dans les écoles et dans les armées pour leur apprendre la
civilisation occidentale mais Serigne Babacar reussit à les récuperer dans les dahiras, véritables écoles
virtuelles où les gens apprenaient à aimer le Prophète et les hommes de Dieu et
apprenaient aussi les lois islamiques et les pratiques religieuses.
Si aujourd’hui
les dahiras existent un peu partout c’est à l’initiative de très distingué seydi
Aboubacar Sy radiya laahou anhou qui en est l’auteur.
Lors du voyage au
Sénégal de Boun Oumar rla (Petit fils
et khalife du vénérable cheikh Ahmad
at-Tidiani srla à Fass du
temps du vivant de Serigne
Babacar Sy rla), il voulut se rendre au Fouta qu’il savait berceau du
Mahdi mais Serigne Babacar Sy rla lui dit qu’il n’est pas nécessaire de se
rendre au Fouta où il ne trouvera que de la poussière et de la chaleur car l’heure d’apparition du Saint Maitre n’était pas encore venue.
Au temps où Serigne
Babacar Sy rla était à Saint-Louis, il avait mis en garde les
saint-louisiens drapés dans leurs très
jolis grand-boubous et qui repoussaient les résidents du Fouta de passage dans
cette ville et dont la tenue se résumait à un petit et court pantalon bouffant
(souvent sale) laissant apparaitre des jambes blanchies par la poussière des
champs. Au moment de la prière les saint-louisiens ne supportaient pas de
partager la première rangée dans la mosquée avec ces foutankés farfelus. Et le
vertueux serigne Babacar Sy rla de leur dire dans un coin de rire
ceci: « Faites attention à ces gens car c’est parmi eux que sortira le
Mahdi! ».
On raconte du vertueux serigne Babacar Sy rla qu’il
avait dit qu’il a expressément demandé à ALLAH SWT de raccourcir sa
vie de quelques années car il ne veut pas porter ombrage au Saint Maitre et
guide incontesté de la Tariqah (la voie tidianiyya) qui devra bientôt
apparaitre. Et qu’il est certain qu’aucune autorité religieuse ne pourra
rivaliser avec lui, s’il est en vie, à Dakar vu le grand prestige dont il y
jouit.
Aujourdhui que l’Imam
Mahdi aleyhi salam est là, le prestige de Serigne BabacarSy rla et l’amour que
les fidèles continuent de lui témoigner ont produit l’effet qu’il a voulu éviter,
radiya laahou anhou !!!
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