mardi 15 septembre 2015

TIDIANES DU MONDE ENTIER, RÉVEILLEZ VOUS ! (SUITE 12)

Les propagateurs de la tariqah ahmadiyya (la tariqah tidian) dans le Makhrib negro africain sont sans nul doute nos illustres guides Elhadji Oumar Tall et Seydi Hadji Malick sy rla. Certes il y’a d’autres tel queThierno  Mouhamadou Hamet BA rla de Wouro Mahdiyou qui est de la génération d’El hadji Oumar Tall et El hadji Abdoulaye Niass rla qui est de la génération de Seydi Hadji Malick sy rla.
La première génération (Elhadji Oumar Tall et Thierno Mouhamadou Hamet BA rla qui vécurent dans le 19e siècle ) a usé de la guerre sainte pour étaler la tariqah ahmadiyya sur le Makhrib negro africain.
 On raconte qu’ils ont tous les deux reçus la tariqah ahmadiyya des mains de Thierno Abdoul karim Diallo du Fouta Djallon.
Ils livrèrent de nombreuses et grandes batailles aux royaumes ceddo de l’époque mais aussi aux non tidianes ; tout ceci dans le but de déblayer le terrain où devra apparaitre le Saint Maitre de la fin du monde, l’Imam Mahdi que l’Humanité a toujours attendu et qui devait apparaitre au sein de la tariqah tidiane.
La puissance de la lumière divine qui les inspirait fit que les gens de leur génération  prenaient  chacun d’eux comme étant le Mahdi  tel que l’avait  révélé  le vénérable Cheikh Ahmad At Tidiani rlta.
Si Elhadji Oumar Tall rla a eu la maitrise de ne jamais dire qu’il est le Mahdi attendu, il n’en est pas de même de Thierno Mouhamadou Hamet BA rla qui avait révélé qu’il était le Mahdi. Mais l’echec et la mort ont montré qu’il ne l’était pas ! Précisons toutefois que cela n’enlève en rien son mérite d’avoir largement contribué à l’expansion de la tariqah à l’interieur du pays. D’ailleurs Mame Amary Ndak Seck fondateur de Tienaba et qui continua sa cause en est une parfaite illustration. Seulement tous ceux qui ont une connaissance claire et limpide de la mission capitale de l’Imam Mahdi savent qu’il ne mourra pas sans au préalable régner physiquement sur toute l’étendue de la terre en y installant la sharriah mouhammadiyya et la tariqah ahmadiyya en dehors de tout autre système quelqu’il soit.
L’honorable cheikh Oumar al Foutiyou rla était déjà un Moukhadam de la tariqah  tidianiyya au moment où il rencontra  à Madina Mounawar l’honorable Cheikh Seydi Mouhammad  Ghali rla qui lui fit savoir devant la sainte tombe du Prophète Mouhammad slaws  ce que le vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani srla son Maitre, lui avait révélé en songe  (l’ordre de mission d’entamer la guerre sainte dans le but d’installer la tariqah dès son retour dans son terroir (là où apparaitra le Mahdi). C’est alors qu’il lui remis  le Secret du Zeyfiyou au moyen duquel il gagna spirituellement sa guerre sainte avant de l’avoir déclenchée !.
.Certains  historiens  pensent à tort que l’objectif de l’honorable cheikh Oumar al Foutiyou rla  était de contrer la pénétration coloniale ; Non !  Ils  doivent comprendre que le souci du saint homme était de combattre les royaumes locaux et constituer un grand état s’appuyant sur la tariqah Ahmadiyya s’étendant de Dakar à Niamey et du Fouta à Lagos. Cet espace géographique est  la capitale du Mahdisme.
L’apport de Seydi Hadji Malick sy rla a été plus déterminant encore car il fut l’héritier et le continuateur de l’œuvre exaltant de cheikh Oumar al Foutiyou rla qui en avait fait  la prière  par l’entremise de son oncle Thierno Alpha Mayoro Wellé sur la demande de sa noble mère Sokhna Fawade Wellé.
Le vertueux Seydi Hadji Malick sy rla n’avait pas de temps à perdre devant l’énorme mission qui l’attendait et le pouvoir colonial était un obstacle sérieux pour tous les hommes de Dieu qui œuvraient pour la promotion de l’islam. Pour contourner cet obstacle afin de se consacrer entièrement à l’exécution de sa noble mission, il eut l’audace et l’ingénieuse idée de trouver le lion dans sa tanière et le rendre inoffensif.
 A chaque fois qu’un chef religieux était l’objet d’une fréquentation assidue de quelques disciples, les colons voyaient en lui un jihadiste potentiel et trouvaient un prétexte quelconque pour le déporter afin de le neutraliser ou le séparer de ses disciples qu’il est sensé éduquer.
Ainsi il décida d’aller dans le métropole (la ville de tivaouane) habiter cote à cote avec les colons et ainsi les rassurer. C’est finalement la même attitude que les colons ont adopté avec l’honorable Serigne Touba  pour vivre en paix avec lui. Après sa déportation, ils l’amenèrent à la ville de Diourbel  pour se rassurer et le laissèrent recevoir ses disciples et continuer son œuvre d’éducation spirituelle.
C’est le vertueux cheikh El hadj Malick rla  qui  a, sans éprouver le besoin de faire la guerre sainte, transformé le Makhrib negro-africain  (le houroum du Mahdi)  en sanctuaire de la tidianiyya où chaque matin et chaque soir on entend les échos de la  wazifa quelque soit le lieu  qu’on habite. Il a eu la profonde inspiration de diviser la ville de Dakar (le lieu d’apparition du Saint Maitre) en deux quartiers qu’il nomma respectivement Medina (relativement au quartier résidentiel du Prophète Mouhammad slaws) et Fass (relativement au quartier résidentiel du vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani rlta). Il montrait là qu’il était évidemment dans le fait du Chiroul Maktoum  et qu’il était en parfait accord avec la théorie fondamentale selon laquelle l’Ihsan (la haqiqah) est la résultante de l’Iman (la tariqah) et de l’Islam (la sharriah).Par analogie on pouvait dire ceci: Dakar (siège de l’Ihsan) est la résultante de Fass  (siège de l’Iman) et de Médina  (siège de l’Islam).
 On raconte que le vertueux cheikh El hadj Malick rla   aurait dit ceci : «  Allah swt  m’a montré une vision paradoxale : les fidèles ont laissé le  vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani rlta ici et sont allé le chercher à Fass. Lorsque cherif  Mouhammadoul Habib rla est venu habiter Dakar, certains ont pensé que c’est  la vision du cheikh seydi hadji Malick rla  qui se réalisait mais en réalité  la vision portait sur le  vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani rlta qui se réincarnait en la personne du Saint Maitre l’Imam Mahdi apparaissant à Dakar siège du Mahdisme.
Un jour, quelqu’un est venu demander au vertueux cheikh El hadj Malick rla  de lui remettre le wird tidianiyya. Mais le saint homme lui dit que c’est le vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani srla lui-même qui viendra le lui     remettre. Un moment après, il lui indiqua une pièce dans laquelle l’individu trouva un patriarche de race noire qui lui donna le wird.
A sa sortie, il fut intrigué par deux choses:
·         Il était  persuadé que le vertueux cheikh El hadj Malick rla ne sort pas de sa saine bouche de contre-vérité !
·         Il savait  aussi que le vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani rlta  n’etait pas de la race noire.
Ceci montrait que c’est l’Imam Mahdi aleyhi salam qui apparaissait à la place du  vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani rlta.
On ne peut parler du vertueux cheikh El hadj Malick rla  et terminer sans faire allusion au très distingué seydi Aboubacar Sy radiya laahou anhou qui est l’auteur d’une grande révolution silencieuse qui empecha  les autorités coloniales à reussir  une aliénation culturelle complète de notre peuple.
 C’est lui qui eut l(intelligence et la sagesse de mettre au point les dahiras sous la forme que nous les connaissons. Les colonisateurs envoyaient de force les enfants autochtones dans les écoles et dans les armées pour leur apprendre la civilisation occidentale mais Serigne Babacar reussit à les récuperer  dans les dahiras, véritables écoles virtuelles où les gens apprenaient à aimer le Prophète et les hommes de Dieu et apprenaient aussi les lois islamiques et les pratiques religieuses.
 Si aujourd’hui les dahiras existent un peu partout c’est  à l’initiative de très distingué seydi Aboubacar Sy radiya laahou anhou qui en est l’auteur.
Lors du voyage au Sénégal de Boun Oumar rla (Petit fils et  khalife du vénérable cheikh Ahmad at-Tidiani srla  à Fass du temps du vivant de Serigne Babacar Sy rla), il voulut se rendre au Fouta qu’il savait berceau du Mahdi mais  Serigne Babacar Sy rla  lui dit qu’il n’est pas nécessaire de se rendre au Fouta où il ne trouvera que de la poussière et de la chaleur car  l’heure d’apparition  du Saint Maitre n’était pas encore venue.    
Au temps où Serigne Babacar Sy rla était à Saint-Louis, il avait mis en garde les saint-louisiens  drapés dans leurs très jolis grand-boubous et qui repoussaient les résidents du Fouta de passage dans cette ville et dont la tenue se résumait à un petit et court pantalon bouffant (souvent sale) laissant apparaitre des jambes blanchies par la poussière des champs. Au moment de la prière les saint-louisiens ne supportaient pas de partager la première rangée dans la mosquée avec ces foutankés farfelus. Et le vertueux serigne Babacar Sy rla de leur dire dans un coin de rire ceci: « Faites attention à ces gens car c’est parmi eux que sortira le Mahdi! ».       
On raconte du vertueux serigne Babacar Sy rla qu’il avait dit qu’il a expressément demandé à ALLAH SWT de raccourcir sa vie de quelques années car il ne veut pas porter ombrage au Saint Maitre et guide incontesté de la Tariqah (la voie tidianiyya) qui devra bientôt apparaitre. Et qu’il est certain qu’aucune autorité religieuse ne pourra rivaliser avec lui, s’il est en vie, à Dakar vu le grand prestige dont il y jouit.  

Aujourdhui que l’Imam Mahdi aleyhi salam est là, le prestige de Serigne BabacarSy rla et l’amour que les fidèles continuent de lui témoigner ont produit l’effet qu’il a voulu éviter, radiya laahou anhou !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire